8 petits plaisirs pour vous aider à apprécier l’hiver

Ça y est le froid est de retour, l’hiver approche ou est déjà là ! Cette période de l’année est synonyme d’hibernation pour certains animaux et de mise en pause, mais nous au contraire, on vous invite à sortir et à profiter de petits plaisirs possibles uniquement en hiver !

Boire du chocolat chaud

inspiration noel

C’est un peu comme la madeleine de Proust, le chocolat chaud nous rappelle les petits déjeuners de notre enfance pris à la va-vite avant de partir à l’école. Nous finissions immanquablement notre bol avec une moustache de lait chocolaté au-dessus des lèvres.
Boire un chocolat chaud par une froide journée d’hiver vous fera retrouver votre âme d’enfant et mettra tous vos sens en ébullition et réchauffera votre corps et votre cœur : l’odeur du chocolat, le goût du sucre et du cacao, le contact de la tasse chaude sur vos mains froides, et pourquoi pas la vue alléchante des petites guimauves qui flottent à la surface de votre boisson !
Totalement régressif alors pourquoi s’en priver ?

Faire du shopping

boutiques-pendant-noel-hiver

Chaque année, toutes les boutiques de France rivalisent d’imagination pour créer leurs plus belles vitrines d’hiver et de Noël. Au moment des fêtes de fin d’année, boules, guirlandes, sapins, illuminations réveilleront votre esprit festif ! Vous aurez des paillettes plein les yeux en admirant les vitrines parfois automatisées des grands magasins.
Plus tard, c’est l’hiver qui est célébré, les décorations de Noël font place à des paysages nordiques et polaires, décors polaires et nordique, tout invite au dépaysement : ours polaires, luges, igloos et fausse neige seront au rendez-vous !
Faire les boutiques ne veut pas forcément dire faire chauffer sa carte bancaire ! Baladez-vous en prenez-en plein les yeux !

Faire du patin à glace

Tourists ice skate on the Eiffel Tower's skating rink in Paris


S’il est un sport qu’il est préférable de faire l’hiver, c’est bien le patin à glace. Alors habillez-vous chaudement et chaussez-vos patins.
L’hiver, de nombreuses patinoires sont installées en plein centre-ville et les patinoires fermées rouvrent enfin leurs portes après des longues semaines estivales. Parfois elles organisent des événements festifs, mettent de la musique et des décorations.
On redécouvre les plaisirs de la glisse, tentez des figures et gare aux chutes ! N’oubliez pas de porter des protections !

Partager un bon repas

raclette

En hiver, tout est permis alors on ne compte pas les calories. C’est l’occasion de se réunir entre amis ou avec sa famille autour de bons repas chauds et réconfortants comme la fondue savoyarde ou la raclette, 2 spécialités à base de charcuterie et de fromage fondu. Un vrai délice à consommer jusqu’à ce que votre estomac vous dise d’arrêter !

Si vous préférez toutefois faire attention à votre ligne, les soupes ont le vent en poupe ! Faites cuire et mixez quelques légumes et vous ferez le plein de vitamines pour l’hiver. Même dans les restaurants gastronomiques, on vous servira des soupes ou des veloutés onctueuses et riches en goût, élaborées des chefs, parfois étoilées. On est très loin des potages de nos grands-mères !

Se mettre au tricot

bonet-hiver

La meilleure saison pour s’emmitoufler dans une grosse écharpe, un bonnet et un pull bien chaud c’est bien l’hiver ! Si en plus vous pouvez les fabriquer vous-même, c’est encore plus gratifiant ! Aujourd’hui, le tricot n’est plus réservé aux personnes âgées, il est de nouveau à la mode, notamment auprès des jeunes et des mamans qui ont envie d’authenticité et de matériaux non transformé pour s’habiller et garder au chaud leurs enfants.
Il existe de nombreux kits pour vous permettre de commencer cette nouvelle activité créative qui est parfait pour occuper vos soirées et vos week-ends au coin d’un feu de cheminée. Démarrez par des mitaines (sorte de gants sans doigt), des bandeaux pour les oreilles ou encore des bonnets, c’est vraiment facile pour débuter ! Et pour les enfants traumatisés par les anciens pulls tricoté par leurs grands-mères qui grattaient le dos et le cou, sachez que maintenant la laine ne gratte plus et vous en trouverez dans toutes les couleurs !
De quoi égayer votre hiver en portant vos créations uniques.

Lire…et écrire

L’hiver est une source d’inspiration inépuisable. Tout se fige dehors, le froid gèle les paysages, pourquoi ne pas profitez de ce moment pour vous livrer à l’écriture. Pour mettre sur le papier les

mots, les émotions, les sensations qui vous submergent ? L’hiver est propice, la méditation, à la contemplation, à la réflexion, gardez un souvenir de ces instants, prenez le temps de les noter pour le pas les perdre. Et pourquoi ne pas partager cette expérience avec d’autres lors d’un atelier d’écriture ?
Et si l’inspiration vous manque, vous pourrez toujours lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs inspirants et inspirés qui développeront votre créativité. Un livre au coin du feu, n’est-ce pas la promesse d’un moment délicieux ?

Profiter de la culture

Kino

Les lieux de culture sont parfaits pour occuper vos journées hivernales. C’est le moment de prendre le temps de regarder une pièce de théâtre, d’aller voir un film au cinéma, d’écouter un concert, ou de visiter un musée ou une exposition.
En hiver, faites le plein de culture ! Aux beaux jours, nous avons envie de nature, de sortir en extérieur, de prendre l’air, aussi il faut profitez de l’hiver pour se réfugier à l’intérieur.

Préparer vos prochaines vacances…au soleil

Et si, malgré toutes nos idées, vous n’aimez toujours pas l’hiver, alors profitez de ces froides journées pour vous imaginer au soleil sur des belles plages paradisiaques. Préparez vos prochaines vacances et choisissez une destination au soleil ! Lisez des guides de voyage, réservez votre hébergement et votre voyage, prévoyez vos activités.
Les préparatifs feront passer votre hiver plus rapidement et il sera déjà bientôt temps de préparer votre valise !

Lire aussi...