La cuisine française : un art qui s’apprend !

Réputée dans le monde entier, la cuisine française témoigne de sa diversité de la cuisine régionale. Acclamée, elle a été répertoriée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Découvrons-en ensemble un peu plus sur celle-ci !

repas-en-France

L’histoire de la cuisine française

La cuisine française a évolué au cours des siècles en évoluant aux rythmes des changements de société et de la politique de la France :
– Au Moyen âge, la gastronomie française fut portée à haut niveau par de somptueux banquets, une nourriture décorée et très assaisonnée.
– A la Révolution, l’on a apporté à celle-ci des techniques raffinées et assaisonnements par des épices et herbes aromatiques.
– Au XXème siècle, la cuisine française fut codifiée pour devenir une référence en matière de haute cuisine.
Aujourd’hui, elle est toujours réputée et est une référence dans le monde par son aspect culturel.

La naissance du premier restaurant au cinéma

En septembre 2021, un film est sorti au cinéma : « Délicieux » réalisé par Eric Besnard avec comme acteurs Isabelle Carré et Grégory Gadebois. Ce film se déroule à l’aube de la Révolution Française et retrace la création d’un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous. Le tout premier restaurant en France est né.

Variété et reconnaissance de la cuisine française

Il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout uni car différents styles de cuisine sont pratiqués et il existe des traditions régionales variées. D’ailleurs, de nombreux plats régionaux se sont développés jusqu’à être reconnus au niveau national.

Les produits qui occupent une place importante dans la cuisine française sont des produits agricoles comme le fromage, le vin et la viande.

En 2010, le «repas gastronomique des Français» a été ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité intergouvernemental de l’UNESCO.

Si l’on demande aux 512 chefs les plus prestigieux du monde de choisir les chefs chez qui “il faut avoir mangé”, vous obtiendrez six cuisiniers français dans les dix premiers : Pierre Gagnaire en tête puis Eric Fréchon, Yannick Alléno, Alain Ducasse, Paul Bocuse et Michel Bras. C’est ce que reporte le magazine « Le Chef » dans son classement réalisé auprès de 512 chefs internationaux, à 2 ou 3 étoiles au guide Michelin.

La France, un patrimoine gastronomique incomparable

Premièrement, chaque région française a ses spécialités : fruits, légumes, viandes, fruits de mer, vins, pâtisseries, plats. Les régions françaises regorgent de spécialités que les chefs de cuisine aiment sublimer et mettre en avant dans leurs restaurants.

Savez-vous qu’en France on produit plus de 1200 variétés de fromage ? Et savez-vous qu’en France on produit du vin issu de plus de 50 cépages différents ? Avec tous ces produits, les sources d’inspirations sont infinies.

Aussi, savez-vous quel est le plat national préféré des français ? Le bœuf bourguignon, tout simplement. C’est un plat en sauce très réconfortant composé de morceaux de bœuf (de race charolaise) avec une sauce au vin (de Bourgogne). Le tout est accompagné de légumes (carottes, pommes de terre et champignons). Viennent ensuite le coq au vin, le pot au feu, la quiche lorraine et la tartiflette !

Envie de cuisiner français ?

Les écoles de Paris et de Nice vous proposent des cours de cuisine dans le cadre du programme « français et cuisine ». Après vos cours de français, rendez-vous en cuisine où un chef vous donnera ses trucs et astuces pour cuisiner des plats et des desserts typiquement français. Laissez-vous tenter !

La recette d’un bon atelier de cuisine à Paris ?

                     – deux chefs de cuisine hautement qualifiés et pédagogues 
                    – du professionnalisme et de la rigueur
                   – de la bonne humeur 
                  – une recette simple mais vraiment appétissante

En effet, France Langue vous propose des ateliers de cuisine toutes les semaines à Paris et à Nice animés par des chefs français qui ont choisi de partager leur expérience et leur savoir-faire.

Pour vous (et aussi parce que nous sommes très gourmands…) nous avons donc voulu tester ce cours riche en saveurs…

Tout d’abord, la première (belle) et grande surprise est le lieu. Les cuisines sont conçues pour favoriser les échanges et le partage. Comme vous le voyez sur les photos, elles sont lumineuses, chaleureuses et surtout très spacieuses.

2 adresses à Paris : Bastille (photo de gauche) et Beaubourg (photo de droite)

Avec leurs conseils et leurs explications claires et simples, les chefs nous apprennent à cuisiner des recettes créatives et typiquement françaises. Les chefs sont patients et pédagogues, et proposent des cours instructifs et passionnants en français. Les recettes sont simples, équilibrées et faciles à reproduire chez soi. Et, surtout, elles sont délicieuses !

Pas à pas, les chefs nous guident et nous laissent travailler seuls pour nous permettre d’être autonome. Toujours proches et à l’écoute des élèves, ils nous corrigent et nous montrent les gestes techniques.

Et place à la dégustation !

Puis, à la fin de cet atelier (de 2h ou 3h selon la thématique choisie), nous dégustons nos réalisations dans une atmosphère conviviale et de partage. Avec des plats dignes d’un grand restaurant, autant vous dire que l’on s’est littéralement régalés !

C’est donc un réel plaisir et une super expérience pour les yeux et pour les papilles à tester immédiatement !

Toutes les informations sur nos programmes français et cuisine à Paris et à Nice sont ici https://sejour.fl-france.fr/art-de-vivre/cuisine/

Si vous avez envie de vous lancer et de cuisiner français, retrouvez-ici quelques recettes traditionnelles françaises. En cliquant ici vous trouverez notre recette de la galette des rois.

Partagez cet article

Lire aussi...

Dernière mise à jour de la page : 25/08/2022

Des questions sur nos programmes ?

Nos conseillers vous répondent par téléphone.