Que faire à Paris quand il fait froid ?

Ça y est ! L’hiver s’installe à Paris mais pas question de rester au chaud sous la couette! Nous avons sorti les écharpes, les gants et les bonnets et on vous emmène découvrir Paris autrement :

Les conseils de nos étudiants

« Si vous aimez faire les magasins, je vous recommande une journée au Forum des Halles (Métro 4, Châtelet les Halles). Cependant, si vous préférez consacrer votre journée à la découverte culturelle de Paris, je vous conseille de visiter le Musée de la Musique (ligne 5, station Porte de Pantin). Vous pouvez aussi profiter du mauvais temps pour découvrir l’intérieur de certains symboles architecturaux de la capitale : la Sainte Chapelle, Notre Dame ou le Panthéon.  Et si vous aimez la nature, rendez-vous dans les serres tropicales de Paris. Je vous conseille celles du Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement de Paris. »  Monica, 24 ans, Italie.

Serre jardin des plantes
Serre Jardin des Plantes

Aussi, vous pouvez « Faire du shopping aux Quatre Temps (métro ligne 1 ou RER A : La Défense). Le centre commercial est ouvert même le dimanche. Sinon, vous pouvez aller au Forum des Halles (Métro : Châtelet les Halles) et après s’y reposer dans un café. On peut aussi visiter de nombreux musées ou églises à Paris! D’ailleurs, je vous conseille le Panthéon (station : Luxembourg) ou le Musée d’Orsay (Station: Musée d’Orsay, 7ème). » Julia, 19 ans, Allemagne.

« S’il pleut on doit absolument visiter des musées ! Un musée pas très connu, et que j’ai beaucoup aimé c’est le Musée Rodin (métro ligne 13 : Varenne ou Invalides/ RER ligne C : Invalides/Bus: 69, 82, 87, 92). » Camilla, 20 ans, Italie.

Egalement, « Dans le Marais, il y a un salon de thé très mignon : Le Loir dans la Théière. Il n’est pas bon-marché mais ils ont les meilleurs gâteaux du monde ! De plus, c’est un café populaire pour les français. Adresse : 3 rue des Rosiers. » Caroline, 20 ans, Luxembourg.

Café Le loir dans la théière
Café Le loir dans la théière

« Visiter le Musée de Montmartre (métro Abbesses) ouvert de 10h à 18h (tarif pour les étudiants 6€) au 12/14 Rue Cortot Unique et inoubliable ! » Léna, 19 ans, Allemagne.

Cependant, en cas de pluie il faut s’abriter, « découvrez l’incroyable monde des catacombes (Métro et RER B : Denfert-Rochereau) ou admirez le centre national de l’art de la culture (Centre Pompidou). » Anita, 18 ans, Autriche.

Musée Pompidou
Musée Pompidou

« Vous pouvez aller dans le cinéma MK2 ou à la Bibliothèque du Centre. Aussi, j’aime beaucoup la Maison Européenne de la Photographie : 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris. » Luzie, 19 ans, Allemagne.

« Personnellement, je vous conseille d’aller à Miss Cupcake à Montmartre. Un délice ! 22 rue la Vieuville dans le 18è arrondissement. » Julia, 19 ans, Allemagne.

« Allez à la piscine ! L’Aquaboulevard est un parc aquatique très sympa : 4 rue Louis Armand, Paris 15e. » Lukas, 21 ans, Allemagne.

Et « Buvez un thé à côté de la Grande Mosquée de Paris (près de place Monge). » Clara, 23 ans, Allemagne.

Patio de la grande Mosquée
Patio de la Grande Mosquée

Aussi, testez quelque chose d’original, « Une sortie originale : Musée de la Magie (métro Saint Paul: 11 rue Saint Paul). » Annika, 18 ans, Allemagne.

« Le musée du Parfum Fragonard près de la station de métro Opéra ou le Musée Gourmand du Chocolat près de la station de métro Bonne Nouvelle. » Caroline, 20 ans, Luxembourg.

Les conseils de nos équipes

D’abord, « Si vous avez l’occasion, allez découvrir une pièce de théâtre à la Comédie Française – l’un des plus beaux théâtres de Paris ». Julien

« Les expositions de l’Hôtel de Ville sont toujours très sympas et en plus c’est gratuit ! ». Aude

hôtel de ville Paris
Hôtel de Ville Paris

« En hiver, il faut aller voir les Galeries Lafayette avec les magnifiques vitrines de Noël. Montez au restaurant du dernier étage qui offre une vue magnifique sur les décors ». Anne Charlotte

Ensuite, « Il faut absolument aller manger une bonne fondue au restaurant Pain Vin Fromage, au 3 Rue Geoffroy l’Angevin, dans le 4ème arrondissement. Et si avez encore faim allez goûter l’incroyable Paris-Brest à la Pâtisserie des Rêves dans le 17ème arrondissement ou vous réchauffer autour d’un chocolat chaud Chez Angelina rue de Rivoli ». Marie-Clémence et Leila

Chez Anglina
Chez Angélina

« J’adore le chocolat chaud de la boutique Lindt à côté de l’Opéra. En plus, ils donnent des chocolats gratuitement – adresse incontournable pour les gourmands » Victoria

Chocolat Lindt
Chocolats Lindt

Egalement, Laurène vous conseille de tester « un escape game ». Il y en a des centaines dans Paris. Par ailleurs, la Lock Academy est une référence – vous pouvez y aller les yeux fermés.

Aussi, les musées sont parfaits pour rester au chaud et passer un bon moment :

« Le Musée des Arts Forains vaut vraiment le détour » Mickaël

Musée des arts Forains
Musée des Arts Forains

« Le Musée de l’Homme est vraiment top et offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel !  » Anne-Sophie

Céline, Mathilde et Eléonore, vous conseillent de visiter l’Aquarium de Paris dans les jardins du Trocadéro, le Musée du Vin, square Charles Dickens. Et pendant la période de Noël, ne passez pas à côté de la patinoire géante du Grand Palais. 

Enfin, Émilie vous conseille de commencer votre journée en douceur en allant déguster des pâtisseries au Café du Musée Jacquemart-André, ensuite de lire un livre dans la splendide bibliothèque Sainte Geneviève, place du Panthéon dans le 5ième arrondissement et d’aller voir un film dans la salle prestige du cinéma UGC Normandie sur les Champs-Élysées.

bibliotheque sainte genevieve
Bibliothèque Sainte-Geneviève

Bonne visite à tous!

Pour finir, pour les plus joueurs d’entre vous, vous pouvez retrouver notre article sur le parc Disneyland à Paris, à faire en hiver tout comme en été ! Et juste ici, accédez au site pour réserver vos places.

Partagez cet article

Lire aussi...

Dernière mise à jour de la page : 25/08/2022

Des questions sur nos programmes ?

Nos conseillers vous répondent par téléphone.