Les lieux calmes et romantiques de Paris

Paris est certainement la ville la plus visitée au monde avec plus de 22,6 millions de visiteurs par an. Mais il est tout de même possible de profiter de cette merveilleuse ville, au calme et en toute tranquillité. Pourquoi pas pour une balade romantique ? Après tout, Paris est la capitale de l’amour !

Nous vous proposons ici un tour de nos coups de cœur des lieux romantiques de Paris. Suivez-nous !

Le parc de Buttes Chaumont

1 rue Botzaris, 75019 Paris

Vous pourrez vous promener dans ce parc très vallonné de 25 hectares car construit sur d’anciennes carrières. La vue sur Paris et notamment sur Montmartre est à couper le souffle. Dans ce parc, vous trouverez des grottes, des cascades, un pont suspendu et sa folie en forme de temple gréco-romain (inspiré du temple de la Sybille) au sommet du belvédère. C’est un véritable poumon vert au milieu de Paris où se trouvent un lac, des massifs floraux, des arbres exotiques et indigènes, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux (mouettes, poules d’eau, canards colverts). Sur place, vous y trouverez de quoi boire et manger mais nous vous conseillons plutôt de prévoir un pique-nique sur la pelouse, à l’ombre des arbres pour apprécier la tranquillité et la verdure du lieu.

La fontaine de Médicis au Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg, 75005 Paris

Le jardin du Luxembourg et ses allées très fréquentées à certaines heures, défie le Parisien ou les amoureux en quête de calme et de solitude. Mais à l’extrémité nord-est du jardin, quel plaisir de découvrir la fontaine de Médicis. Un havre de paix, caché sous les arbres qui nous isolent de l’agitation du jardin et de la rue.  Datant de 1630, l’ancienne « grotte du Luxembourg » devenue fontaine est splendide et saura vous épater. Entouré de verdure dans un calme impressionnant vous pourrez oublier ce qui vous entoure. C’est à la veuve d’Henri IV, Marie de Médicis, que l’on doit cette œuvre architecturale. La reine voulait retrouver l’atmosphère des nymphées et fontaines des jardins italiens de son enfance. Au cours des siècles, la grotte connaîtra plusieurs transformations (et sera même entièrement déplacée au moment des travaux du baron Haussmann dans Paris) jusqu’à devenir une fontaine en 1850 avec l’ajout d’un grand bassin. La forme du plan d’eau procure une illusion d’optique qui nous donne l’impression que le bassin est « incliné ». Sur la fontaine, nous observons les deux amants de la mythologie grecque Acis et Galatée tendrement enlacés, observés depuis son rocher par Polyphème, un cyclope légendaire amoureux de Galatée.

L’île aux Cygnes

Bir Hakeim, 75016 Paris

Cette île artificielle se situe sur la Seine, longue de 900 mètres et large de 11 mètres. Une envie de balade en amoureux ? Cet endroit est parfait pour vous, la promenade est bordée de plus de 300 arbres de 60 variétés différentes, avec une vue sur la version parisienne de la Statue de la Liberté. L’île sert de point d’appui pour 3 ponts : le pont de Bir Hakeim, le pont Rouelle et le pont de Grenelle. Et pourquoi ne pas accoster sur cette île en bateau ? L’île est une escale aux navettes fluviales de la ville de Paris.

L’île Saint-Louis

Ile Saint-Louis, 75004 Paris

Autrefois appelée « île de Notre-Dame », l’île Saint-Louis est un havre de tranquillité en plein cœur du « vieux Paris ».  L’île Saint-Louis est véritable village comprenant seulement 8 rues et 4 quais. Vous y trouverez une église et son clocher, un square, un théâtre, des galeries d’art, la librairie Ulysse (dédiée aux pays et aux voyages). Ainsi que des restaurants et pour les gourmands le glacier Berthillon, connu pour être le meilleur glacier de Paris. De quoi vous occuper pour une journée entière ! Sa proximité avec la cathédrale Notre-Dame de Paris en fait un lieu hautement touristique (l’île compte de nombreux hôtels). Malgré tout, l’absence de grands magasins en fait un lieu calme et agréable à visiter. De nombreuses personnalités ont résidé sur l’île Saint-Louis : Charles Baudelaire, Léon Blum, René Cassin… Ou encore Paul Cézanne, Camille Claudel, Marie Curie ou encore Georges Pompidou. Au cours de votre promenade, levez la tête et admirez les façades des hôtels particuliers, si caractéristiques de Paris !

Le Quai de la Tournelle

Maubert Mutualité, 75005 Paris

C’est une voie qui longe la Seine, avec une vue sur la rive gauche et l’île Saint-Louis des plus romantique. Ce quai a une particularité : les immeubles n’ont que des numéros impairs. Côté pair, côté Seine donc, se trouvent les nombreux et célèbres bouquinistes de Paris. Si vous recherchez des livres d’occasion ou des anciennes affiches, vous les trouverez ici, à 2 pas de la cathédrale. L’image est clichée : la Seine, Notre-Dame de Paris et les bouquinistes… mais on adore !

Le jardin du Palais Royal et Arcades du Louvre

Palais Royal, 75001 Paris

La quiétude qui règne actuellement dans ce jardin est à l’opposé de l’ambiance qui l’animait à la fin du XVIIIème siècle. Difficile d’imaginer qu’à la place de la fontaine, jadis, se trouvait un cirque ! Aujourd’hui, c’est un lieu calme, où l’on se balade en silence sous les 4 galeries, au gré des 180 arcades et des boutiques luxueuses ou insolites. A l’initiative du cardinal de Richelieu, ce jardin fut construit en 1633. Bien des années plus tard, la ville fait cohabiter l’art moderne à ses bâtiments où vécut Louis XIV en y installant, en 1986, les colonnes de Daniel Buren. Sous les arcades du Louvre, vous vous sentirez seuls dans un des endroits les plus beaux et romantiques de Paris, un côté de verdure et d’authenticité du « vieux Paris ».

Le Sacré-Cœur

35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris

La basilique du Sacré-Cœur se trouve au sommet de la butte de Montmartre, point culminant de Paris ! Haut lieu du tourisme parisien, patrie d’Amélie Poulain, ce quartier n’échappe pas à la magie des grandes villes. Il offre aux promeneurs la possibilité de passer, en quelques secondes, des rues surpeuplées aux rues calmes et secrètes. Partez à la découverte du Montmartre authentique, véritable village avec ses ruelles, ses peintres et même ses vignes et ses 2 moulins ! Notre conseil pour éviter la foule et profiter pleinement de la vue : venez le matin au lever du soleil et admirer Paris qui s’éveille et s’illumine ! Grâce à son atmosphère bohème et artistique, son « mur des je t’aime » et son musée de la Vie romantique, ce quartier est le préféré des amoureux ! Nous vous invitons d’ailleurs à visiter le jardin du musée de la Vie romantique où se trouve un salon de thé, en plein milieu des massifs de fleurs luxuriants : roses, campanules, clématites. Un endroit merveilleux et trop peu connu à découvrir ou redécouvrir au printemps.

Le Parc Monceau

35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris

Romantique, harmonieux, mystérieux, chic, littéraire… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce parc où trônent les statues de marbre blanc qui représentent Gounod, Musset, Chopin ou Maupassant. Ce parc est connu des parisiens mais reste un mystère pour les touristes. Il est pourtant possible de profiter d’un moment de calme dans les nombreux recoins de ce beau parc arboré, avec son bassin ovale entouré de colonnes corinthiennes.  Vous tomberez sous le charme de ce parc envoûtant.

L’île de la Jatte

Boulevard Georges Seurat 92200 Neuilly-sur-Seine

Quittons Paris le temps d’une balade sur l’île de la Jatte, située à Neuilly-Sur-Seine. Souvent méconnue, l’île a un charme fou et une vue imprenable sur la Défense. C’est un vrai lieu de quiétude et certains privilégiés ont même la chance d’y habiter, sur des péniches aménagées. En vous y promenant vous pourrez revivre ce passé artistique et découvrir ce qui a inspiré les plus grands impressionnistes de l’époque comme Monet. Georges Seurat a notamment contribué à la renommée de cette île grâce à son tableau Un dimanche après-midi à la l’Île de la Grande Jatte. Profitez du calme et de la tranquillité de ces paysages bucoliques. N’oubliez pas de visiter le Temple de l’Amour (à la pointe sud de l’île), classé monument historique. Passez un agréable moment dans les nombreuses guinguettes installées au bord de la Seine.

Résultat de recherche d'images pour "un dimanche après-midi à l'île de la grande jatte"Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande jatte, Georges Seurat 1884-1886

Ceci n’est qu’une petite sélection. Partagez avec nous vos coups de cœur pour visiter Paris au calme, avec l’élu(e) de votre cœur ! Et si vous manquez encore d’inspiration, voici la liste des balades au bord de l’eau à Paris.

Partagez cet article

Lire aussi...

Dernière mise à jour de la page : 15/02/2023

Des questions sur nos programmes ?

Nos conseillers vous répondent par téléphone.