Vous souhaitez cuisiner comme un vrai français mais avec un tout petit budget ? On vous donne une recette gourmande, pas chère et facile: le French toast ! Miam !
Cuisinez avec du vocabulaire français un dessert typiquement français : le French Toast. Mais d’abord, un peu d’histoire !
L’histoire du pain perdu
La première apparition de la recette du pain perdu date d’environ -25 avant J-C et -37 après J-C. Il y a donc une éternité ! Ce plat ne s’appelle pas encore le « pain perdu » mais la base de la recette est bien la même qu’aujourd’hui : pain rassis trempé dans du lait et frit dans de l’huile. Le tout agrémenté de miel, qui remplace le sucre à l’époque.
L’appellation « pain perdu » arrive entre le XIVème et le XVème siècle. Mais il n’est pas encore connu sous sa forme moderne. La recette telle qu’on la connaît daterait du XVIIème siècle. C’était à l’origine un plat de pauvre. Il a pourtant réussi à atteindre les hautes sphères de la société et même la table du roi. Une légende dit qu’Henri IV adorait ça ! C’est donc à partir de ce moment-là que le pain perdu s’exporte à travers le monde. On le retrouve notamment chez nos voisins anglais sous le nom de « french bread ».
Recette du pain perdu – French Toast
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 25 cl de lait
- 3 œufs
- 75 g de sucre de canne
- 6 tranches épaisses de pain paysan
Préparation de la recette :
- Mixez les œufs le sucre et le lait
- Mouillez les tranches de pain dans le mélange mixé
- Puis cuir les tranches de pains :
– Soit en les passant à la poêle dans du beurre
– Soit en beurrant légèrement un plat à gratin, répartissez les tranches, versez le reste du mélange (ajoutez du sucre si vous le souhaitez) - Laissez cuire jusqu’à que les tranches soient dorées
- Voilà c’est prêt, plus qu’à déguster !
Si vous souhaitez réaliser d’autres recettes françaises, en voici une autre de notre blog : le pain d’épices.