Vous souhaitez cuisiner comme un vrai français mais avec un tout petit budget ? On vous donne une recette gourmande, pas chère et facile: le French toast ! Miam !
Cuisinez avec du vocabulaire français un dessert typiquement français : le French Toast. Mais d’abord, un peu d’histoire !
L’histoire du pain perdu
La première apparition de la recette du pain perdu date d’environ -25 avant J-C et -37 après J-C. Il y a donc une éternité ! Ce plat ne s’appelle pas encore le “pain perdu” mais la base de la recette est bien la même qu’aujourd’hui : pain rassis trempé dans du lait et frit dans de l’huile. Le tout agrémenté de miel, qui remplace le sucre à l’époque.
L’appellation “pain perdu” arrive entre le XIVème et le XVème siècle. Mais il n’est pas encore connu sous sa forme moderne. La recette telle qu’on la connaît daterait du XVIIème siècle. C’était à l’origine un plat de pauvre. Il a pourtant réussi à atteindre les hautes sphères de la société et même la table du roi. Une légende dit qu’Henri IV adorait ça ! C’est donc à partir de ce moment-là que le pain perdu s’exporte à travers le monde. On le retrouve notamment chez nos voisins anglais sous le nom de “french bread”.
Recette du pain perdu – French Toast
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 25 cl de lait
- 3 œufs
- 75 g de sucre de canne
- 6 tranches épaisses de pain paysan
Préparation de la recette :
- Mixez les œufs le sucre et le lait
- Mouillez les tranches de pain dans le mélange mixé
- Puis cuir les tranches de pains :
– Soit en les passant à la poêle dans du beurre
– Soit en beurrant légèrement un plat à gratin, répartissez les tranches, versez le reste du mélange (ajoutez du sucre si vous le souhaitez) - Laissez cuire jusqu’à que les tranches soient dorées
- Voilà c’est prêt, plus qu’à déguster !
Si vous souhaitez réaliser d’autres recettes françaises, en voici une autre de notre blog : le pain d’épices.