Le Street Art ou « Art Urbain » est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics.
Il concerne plusieurs techniques : Graffiti, réclame, pochoir, mosaïques, stickers ou les installations. C’est un art éphémère vu par un grand public.
A Paris, le Street Art est un art démocratisé. On trouve de nombreuses peintures ou graffitis partout dans la ville. Dans cet article, on vous donne les endroits où les plus belles œuvres de street art sont pour découvrir un « autre » Paris, le Paris artistique.
7ème arrondissement
Mur de Gainsbourg : De nombreux collages, pochoirs et tags naissent chaque jour sur ce mur et rendent hommage à cet artiste incontournable.
10ème arrondissement
24 rue Alibert / Rue du Faubourg du Temple / Rue Jacques-Louvel Tessier / Rue de Sambre et Meuse
Tous les trois mois, le dixième arrondissement met à disposition quatre murs à des artistes pour exprimer leurs talents.
11ème arrondissement
Rue Dénoyez : Une rue haute en couleur avec de nombreuses galeries et ateliers, un mur entier où de nombreux graffeurs repeignent constamment et expriment sous toutes leurs formes leur talent.
Le M.U.R : Toutes les deux semaines, un artiste différent est affiché sur ce M.U.R (Modulable Urbain Réactif). Rencontre conviviale entre le public qui vient boire un verre et les artistes qui détournent les codes publicitaires.
Le Cyclop : Dans cette petite rue, l’artiste Cyclop a décidé de laisser son empreinte sur du mobilier urbain : un œil coloré sur le dessus et les potelets en zèbres, crocodiles, girafes, léopards, grenouilles…
12ème arrondissement
Skate Park de Bercy : De nombreux graffeurs viennent exprimer leurs talents sur les murs de ce skate park qui est devenu un véritable lieu de Street Art.
13ème arrondissement
Les Frigos : Anciennes immenses chambres froides qui servaient à stocker les denrées transportées par les trains. Aujourd’hui, les Frigos sont un lieu de création et de production artistique et artisanale. Expositions, rencontres et spectacles ouvrent leurs portes au public chaque année, au Printemps.
Rue Jeanne d’Arc : Un mix entre des portraits et des vues d’architecture, Jana&Js, un couple d’artiste, ont effectué des fresques sur des immeubles entiers. Le rendu est simplement splendide !
Boulevard Vincent Auriol : C215, est l’un des artistes les plus prometteurs du street art. Il nous fait une démonstration de son art sur un mur avec une vision révolutionnaire et très colorée. Un univers qu’il nous fait partager pour notre plus grand plaisir des yeux.
18ème arrondissement
Mur de l’Européen : Sur la façade de l’européen, plusieurs artistes se sont réunis pour repeindre celle-ci et la rendre impressionnante. Un mur en face du théâtre a été également investi.
Rue Ordener : Un immense mur rempli de créations toutes plus différentes les unes que les autres mais toutes aussi surprenantes et imaginatives. Une beauté se renouvelant souvent car c’est un « spot » où les artistes aiment s’exprimer.
19ème arrondissement
C’est le premier arrondissement où les graffitis et le street art se sont développés à Paris.
Point Ephémère : Un endroit agréable où il est possible de boire un verre. Mais aussi de voir un concert, une exposition mais surtout d’admirer ces lieux où de nombreux artistes viennent s’exprimer.
Bonom : Rue Traversière (12ème) et Rue de Crussol (11ème). Un artiste mystérieux, anonyme grimpe sur les toits de Paris pour réaliser des animaux fantasmagoriques.
Si ce genre d’articles vous intéressent, on vous propose aussi : Paris vue du ciel.