FAQ

Pour un départ sans problème, pensez très tôt à vos papiers (carte d’identité, passeport, visa, titre de séjour…) car les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps. Selon votre pays d’origine, on ne vous demandera pas les mêmes documents. Les ressortissants de l’Union européenne n’ont besoin que de leur carte d’identité pour passer la frontière et étudier en France. Les non-Européens doivent détenir un passeport (vérifiez que sa durée de validité correspond à la durée de votre séjour) et un visa. Ce dernier sert à entrer dans le pays et à demander un titre de séjour. SOURCE : letudiant.fr

Vos questions

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Comment obtenir un visa pour la France ?

Si vous n’êtes pas européen, le visa « classique » (dit « visa touristique ») vous servira si vous voulez vous rendre en France pour une durée inférieure à 3 mois. Le visa «étudiant» ne s’obtient qu’une fois inscrit dans un établissement scolaire ou universitaire. Le prix du visa étudiant est variable selon la durée du séjour. Les demandes de visa doivent être adressées auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans votre pays. Les délais sont variables, mais il faut compter en général un mois pour se procurer un visa « étudiant ». Un certain nombre de documents vous seront demandés, nous vous invitons à consulter la liste des documents à fournir, sur le site du ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Attention : une fois en France, si vous avez un visa classique (dit « visa touristique ») et que vous souhaitez obtenir un visa étudiant, vous devrez impérativement retourner dans votre pays pour en faire la demande.

Campus France est un organisme pour vous aider dans vos démarches administratives : https://www.campusfrance.org/fr

Vous pouvez faire une simulation de demande de visa afin de savoir quels documents fournir : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/accueil

Qu’est-ce qu’un visa long séjour « étudiant » en France ?

Si vous n’êtes pas européen et que votre séjour va être supérieur à trois mois, vous devez demander un visa long séjour avec la mention « étudiant ». Pour obtenir ce titre, il faut fournir notamment votre passeport, le certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (inscription à un cours de 20 leçons par semaine au minimum), la justification de vos ressources pour un an et de l’ouverture d’un compte bancaire. Pour les étudiants de plus de 28 ans, la preuve d’une couverture sociale est exigée étant donné que celle-ci ne sera pas comprise dans les frais d’inscription. Il faut compter un délai d’attente de deux à quatre semaines en moyenne. Il est donc important d’entamer les démarches dès que votre inscription dans une école est validée. Ensuite, la durée de validité de ce visa ne peut pas dépasser un an. Toutefois, un renouvellement est possible à la fin de la première année d’études si vous fournissez les documents nécessaires (certificat d’assiduité et certificat d’inscription).

Comment obtenir un titre de séjour en France ?

Une fois en France, le visa est indispensable pour obtenir le titre de séjour « étudiant » auprès de la préfecture de police. Il faut compter un délai minimum de deux mois. Depuis 2003, les ressortissants de l’Union européenne en sont dispensés. Une carte de séjour “stagiaire” est instituée au bénéfice des étudiants étrangers souhaitant effectuer en France un stage dans le cadre d’une convention de stage. Plus d’information sur les stages proposés par Les ateliers FL. Nous pouvons vous proposer des stages en entreprise toute l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment renouveler votre visa «étudiant » ?

Si vous êtes étudiant(e) en France et que vous souhaitez prolonger votre visa étudiant, il vous suffit de faire une inscription aux ateliers FL. Nous vous remettrons un certificat d’inscription que vous pourrez présenter à la préfecture de police. Si vous êtes déjà un de nos étudiants, vous pouvez prolonger votre inscription. Nous vous remettrons alors un nouveau certificat d’inscription et un certificat d’assiduité (attestant que vous avez bien suivi des cours dans l’une de nos écoles) à remettre à la préfecture de police.

Étudiant au pair ayant besoin d’un visa ou d’un accord de placement (pour la DDTE)

Pour l’organisation de votre séjour en France, nous vous recommandons au préalable de bien vous renseigner auprès des autorités compétentes (agences de placement au pair, Consulat de France à l’étranger, Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS, anciennement (DIRECCTE), préfecture de police). Si vous êtes un étudiant au pair européen, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa. Si vous êtes un étudiant au pair non-européen, vous devez faire une demande de visa auprès du consulat de France dans votre pays. Un certificat d’inscription (ou de pré-inscription) dans un établissement scolaire ou universitaire en France vous sera demandé. Pour obtenir ce certificat, vous devez être au pair et vous inscrire dans un cours de français (programme au pair). Après réception de l’acompte demandé (représentant 50 % du prix du trimestre + les droits d’inscription), vous recevrez les certificats de pré-inscription, à remettre au consulat de France.

Quand puis-je commencer un cours ?

Nos programmes débutent chaque lundi (sauf débutants complets et programmes spéciaux à dates fixes).

Pour quelle durée dois-je suivre les cours ?

Vous pouvez choisir la durée de vos cours en fonction de vos disponibilités et de vos objectifs. La durée minimale est d’une semaine (sauf programmes spéciaux). Nous conseillons toutefois aux étudiants débutants de s’inscrire au minimum 4 semaines afin de pouvoir constater de réels progrès dans la langue française.

Y a-t-il une date limite d’inscription ?

Nous vous conseillons de faire une réservation au minimum 3 semaines avant le début des cours. Toutefois, nous acceptons les inscriptions toute l’année, dans la limite des places disponibles.

Combien y a-t-il d’étudiants par classe ?

Tous les cours de français général hebdomadaires sont limités à 12 étudiants. Les cours trimestriels et les cours au pair sont limités à 18 étudiants. En fonction des tests de niveau et pour assurer l’homogénéité des groupes, les effectifs peuvent exceptionnellement être dépassés d’un ou deux étudiants par classe.

Quelles sont les nationalités les plus représentées ?

Nous accueillons chaque année des étudiants du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Asie…)

Quel est le niveau requis pour s’inscrire aux cours ?

Aucun, nous proposons des cours du niveau débutant (A1.1) aux niveaux les plus avancés (C1). Voir les niveaux du CECRL.

Comment évaluez-vous le niveau en français ?

Au moment de votre inscription, vous recevrez par mail un test de niveau gratuit. Par ailleurs, un test oral attestera de votre niveau à votre arrivée. En attendant, si vous voulez connaitre votre niveau de français, amusez-vous à passer notre test ludique !

Les professeurs sont-ils francophones ?

Oui, tous nos professeurs sont francophones et diplômés en Français Langue Étrangère. Plus d’information à la rubrique « notre méthode »

Quel est l’âge minimum pour étudier dans nos écoles ?

Pour suivre des cours de français dans nos écoles, vous devez être âgé au minimum de 17 ans. Toutefois, nous accueillons des jeunes de 10 à 17 ans dans nos programmes spéciaux à Nice et à Biarritz. Plus d’informations sur nos programmes Kids et Juniors ici.

Quelle est la moyenne d’âge des étudiants ?

L’âge moyen est de 30 ans (18 ans pour les programmes au pair), mais nous avons également beaucoup de jeunes étudiants (surtout pendant l’été) et des seniors tout au long de l’année.

Puis-je changer les dates de mes cours ou prendre des vacances ?

Cette option n’est valable que pour les cours hebdomadaires. Votre place est réservée pour les cours que vous avez choisis au moment de votre inscription dès lors que vous avez effectué votre paiement. Nous acceptons de reporter les dates de vos cours à condition que vous nous en informiez au minimum 10 jours au préalable, et sous réserve des places disponibles. Attention, les périodes d’absence aux cours ne seront pas couvertes dans les certificats d’assiduité.

Que dois-je apporter le premier jour de cours ?

Nous vous demanderons d’apporter une carte d’identité ou un passeport ainsi qu’une photo d’identité pour votre carte d’étudiant. Nous vous invitons également à vous munir d’un cahier, d’un stylo et d’un dictionnaire.

Le matériel pédagogique est-il inclus dans le prix ?

Oui, les professeurs travaillent avec des documents pédagogiques qui vous seront remis dans le cours. Toutefois, pour certains programmes, nous vous demanderons d’acheter un manuel de français (prix entre 26€ et 40€ selon le niveau).

Que vais-je recevoir à la fin de mes cours ?

A la fin de vos cours, vous pouvez recevoir un certificat de langue française indiquant le nombre d’heures et le niveau des cours que vous aurez suivis.

Que se passe-t-il en cas d’absence au cours ?

Si vous êtes absent, le cours ne sera ni remplacé, ni remboursé. En cas de maladie grave, si vous devez interrompre votre formation, un remboursement pourra avoir lieu, sous présentation d’un justificatif médical. En cas d’absence prolongée, votre place n’est plus garantie dans votre cours et nous ne pourrons pas vous fournir de certificat d’assiduité. Vous pourrez toutefois réintégrer une autre classe selon votre niveau.

Comment puis-je m’inscrire ?

En remplissant un formulaire d’inscription sur notre site Internet ou sur place, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, mais les horaires peuvent varier. Accéder au formulaire d’inscription.

Ai-je besoin d’un visa pour venir en France ?

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du consulat de France dans votre pays et sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Lien de simulation : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa

Que dois-je faire pour obtenir un certificat d’inscription ?

Pour les étudiants qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Union Européenne et qui séjourneront en France pour une durée supérieure à trois mois, une inscription à un cours de français général (20, 26 ou 30 leçons / semaine) est nécessaire. A réception d’un montant forfaitaire de 500€, nous vous enverrons une attestation de pré-inscription pour les démarches auprès du consulat de France. A votre arrivée en France et à réception du solde à payer, nous établirons une deuxième attestation (certificat de scolarité) pour les démarches auprès de la préfecture de police. Cette deuxième attestation est faite à votre demande dans les écoles.

Pour les étudiants qui ne nécessitent pas de visa, l’inscription est définitive à réception d’au-moins 50% des frais de séjour.

Que dois-je faire pour obtenir un certificat d’inscription au programme au pair ?

L’inscription à notre programme au pair donne droit à un certificat de pré-inscription de 10 heures par semaine (vous devez être au pair pour suivre ce cours). A réception de l’acompte demandé (50% du premier trimestre + les droits d’inscription), nous établirons un certificat de pré-inscription pour les démarches auprès de l’Ambassade ou du consulat de France (dans votre pays), de la Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS, anciennement DIRECCTE) ou de votre agence de placement au pair. A votre arrivée en France et à réception du solde à payer, nous établirons un certificat de scolarité pour les démarches auprès de la Préfecture de Police.

Comment puis-je payer mes cours ?

Nous acceptons les paiements par cartes de crédit (Visa, Master Card), par chèque en euros, ou en espèces. Vous pouvez également faire un virement bancaire (les frais sont à votre charge) ou procéder à un paiement en ligne via Flywire. Les ateliers FL sont associés à FLYWIRE pour vous proposer un service de paiement en ligne depuis l’international qui allie sécurité et rapidité.

Quel est l’âge minimum pour un hébergement en famille ?

Pour les demandes d’hébergement, vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans. Pour les étudiants mineurs (au minimum de 17 ans), l’hébergement se fera obligatoirement en famille d’accueil avec l’option demi-pension ou pension complète.

Y a-t-il une date limite d’inscription ?

Nous vous demandons de faire une réservation au minimum 3 semaines avant le début des cours (4 semaines pendant l’été). Une inscription plus tardive est possible sous réserve de place disponible.

Quand se passent les départs et les arrivées pour les hébergements ?

Pour les hébergements en famille d’accueil, les arrivées se font le dimanche et les départs le samedi. Pour les hébergements en résidence ou en foyer, les arrivées et les départs se font généralement le week-end. Plus d’informations sur les hébergements.

Comment se passe le transfert depuis l’aéroport ou la gare ?

C’est un service payant proposé par Les ateliers FL. Les transferts sont possibles dans toutes les villes et nous pouvons les organiser peu importe le choix de l’hébergement.

Les ateliers FL sont-ils centres d’examens ?

Oui, plusieurs de nos écoles sont centres d’examens officiels.

Les ateliers FL Paris, Nice et Bordeaux sont des centres d’examen du TCF.

Les ateliers FL Biarritz est centre d’examen DELF et DALF.

Toutes les informations sur nos examens ici.

Quel examen puis-je préparer aux ateliers FL ?

Nos écoles proposent tout au long de l’année des préparations aux examens officiels en français général comme le DELF, le DALF et le TCF. Tous nos programmes suivent les niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et vous permettent de vous préparer à la réussite aux examens de français langue étrangère. Plus d’informations ici.

Quelles sont les dates d’ouverture de l’école ?

Nos écoles sont ouvertes toute l’année.

Les cours sont-ils maintenus pendant les jours fériés ?

Pendant les jours fériés, les cours ne sont ni maintenus ni rattrapés.

Les cours sont-ils maintenus pendant les vacances de Noël ?

Nos écoles ne donnent pas de cours pendant les vacances de Noël.

Quels sont les horaires des cours ?

Les horaires des cours varient selon l’école, votre programme et votre niveau. Au plus tôt, les cours commencent à 8h30 et se terminent au plus tard à 19h45. Il n’y a jamais de cours le weekend.

Proposez-vous des activités gratuites ou payantes ?

Les ateliers FL disposent d’un service spécialisé dans l’organisation d’activités culturelles ou sportives, gratuites et payantes. Aussi, vous trouverez toujours quelque chose à faire pendant votre séjour dans nos écoles. Plus d’informations ici.

Comment se passent les cours de surf à Biarritz ?

Les cours sont assurés par l’école de surf Hastea. Les cours de surf ont lieu du lundi au vendredi, l’après-midi ou le soir (en fonction des marées et des conditions météo): 5 sessions d’1h30 par semaine. Le rendez-vous se fait sur la plage de la Côte des Basques à Biarritz ou sur la plage des Corsaires à Anglet. Une navette est prévue à l’école lorsque les cours ont lieu à Anglet.
En cas de mauvaise météo, le cours de surf est annulé afin d’assurer la sécurité des étudiants et le cours est reporté plus tard dans la semaine ou pendant le week-end.
Tout le matériel technique est prêté par l’école Hastea (combinaison, planche). Il faut penser à prendre des affaires de plage (maillot de bain, crème solaire, serviette). NB : Pensez à apporter vos affaires de plage dès le lundi (premier jour de cours) !

Comment se passent les cours de golf à Biarritz ?

Les cours sont assurés par les professeurs de l’European Golf. Les cours de golf ont lieu du lundi au vendredi, de 14h à 16h. Le rendez-vous se fait à l’école, un chauffeur viendra vous chercher vers 13h45. Tout le matériel technique est prêté par l’European Golf. Il faut penser à prendre des protections solaires (casquette, crème solaire) et de l’eau.

Comment se passent les cours de tennis à Nice ?

Les séances sont de trois fois 1h30 par semaine (lundi, mardi et vendredi après-midi), en petit groupe dans lequel le niveau de chacun est respecté. Les séances sont en français, dans un club de tennis partenaire, à Villefrance-sur-Mer. Le matériel est inclus par le club. Il faut amener ses chaussures (des tennis à semelles lisses).

Comment se passent les cours de plongée à Nice ?

Il s’agit de 4 plongées de 3h chacune de 14h30 à 17h30. Vous y apprendrez les techniques de plongée et de sécurité dans des sites de plongée réputés. Les plongées se font en petit groupe. Les séances sont en français. Tout le matériel est fourni par le club de plongée.

Comment se passent les cours de Kitesurf en Martinique ?

Les cours ont lieu avec notre école de Kitesurf partenaire, en petit groupe de 8 étudiants maximum. Tout le matériel est inclus et fourni par l’école de Kitesurf (combinaison et voile). Il s’agit de 3 sessions de kitesurf de 3h chacune, du lundi au vendredi de 14h à 17h et/ou le samedi et le dimanche de 10h à 13h.

Comment se passent les cours de plongée en Martinique ?

Il s’agit de 3 plongées de 3h chacune de 14h à 17h. Vous y apprendrez les techniques de plongée et de sécurité dans des sites de plongée réputés. Les plongées se font en petit groupe. Les séances sont en français. Tout le matériel est fourni par le club de plongée.

Comment se passent le programme Multisports en Martinique ?

Il s’agit d’une initiation à différents sports nautiques : plongée, flyboard, wakeboard, jet ski, planche à voile, parachute ascensionnel. Tout le matériel est fourni par nos partenaires.

Plus d’informations sur nos programmes Français & Sport ici. 

Vous avez un doute sur votre niveau de français ?

Ce test ludique vous permettra d’obtenir immédiatement une idée de votre niveau en français mais n’est pas le test de niveau de français officiel que tous les étudiants des ateliers FL passent avant leur cours.

Suivez-nous

Dernière mise à jour de la page : 04/07/2023