Pourquoi apprendre le français ? C’est une très bonne question à laquelle nous avons tenté de vous répondre!
Il y a en effet de nombreux choix qui font qu’on l’on peut s’orienter vers l’apprentissage du français. Le français a été pendant longtemps la langue dans les affaires d’état et du commerce, « langue de Molière », elle était plébiscitée des écrivains et de la littérature. Mais, aujourd’hui quels en sont les intérêts ? Décryptage de la langue française dans le monde et de ses us et coutumes.

L’importance de l’apprentissage du français

Le français est une langue parlée sur les cinq continents

Elle se situerait au 5ème rang des langues les plus parlées au monde . On compterait aujourd’hui plus de 300 millions de francophones à travers le monde dont 72 million dit « partiels ».
Le français possède la particularité d’être souvent présent aux côtés d’autres langues dans des événements multilingues.
En excluant la France métropolitaine et ROM, en Europe, les francophones se trouvent essentiellement en Belgique (45% de la population), en Suisse (20% de la population) et au Luxembourg.
A l’horizon 2025, le français devrait redevenir, en raison de la natalité en France, la première langue maternelle en Europe devant l’allemand. En 2050 les projections du nombre de locuteurs francophones  seraient de 700 millions, notamment à la faveur de la croissance démographique sur le continent africain (80% devraient se trouver en Afrique). Le poids des francophones dans la population mondiale passerait à 8% contre 3% aujourd’hui.

Le français est la langue officielle pour 29 pays, ce qui le classe au 2ème rang de cette catégorie, après l’anglais.

do-you-speak-French

Le français est une langue enseignée dans le monde entier

Le français avec l’anglais, a le privilège d’être enseigné comme langue étrangère dans la plupart des systèmes éducatifs internationaux.

Le français est ainsi la seconde langue la plus apprise dans le monde, avec près de 120 millions d’élèves dont plus de 7000 étudiants chaque année à France Langue dans nos écoles présentes à Paris, Nice, Bordeaux, Biarritz, Lyon en Martinique et même en ligne !

On dénombre près de 500 000 professeurs qui diffusent la langue française à travers le monde.

French map

La langue française comme référence dans la vie internationale

Le français est une des langues de travail dans de nombreuses institutions internationales (ONU, OCDE, UNESCO, OTAN, OIT, OMC, UNICEF, FIFA …); européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe) et africaines .
Le français est la langue unique utilisée dans les délibérés de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Elle occupe une place particulière dans la vie sportive internationale en tant que langue officielle du Comité international olympique (CIO) et donc des Jeux olympiques.
La France et les pays francophones  prennent une part active à l’économie mondiale; ils réalisent en effet près de 20% du commerce mondial et de marchandises. Le français est l’une des langues de la vie économique internationale, notamment au sein de l’espace francophone qui représente environ 15% de la richesse mondiale.
Par ailleurs, le français occuperait 5% de l’espace Internet, elle est la 3ème langue la plus utilisée sur Facebook et Wikipédia et se classe entre les 6ème et 8ème rangs des langues les plus utilisées par les internautes.

French-infographic-France-Langue

Quelques chiffres clés autour de la langue française

=> Langue officielle dans 29 pays

=> 300 millions de francophones sur les 5 continents

=> 2ème langue la plus populaire de l’Union Européenne

=> 125 millions d’apprenants

=> c’est la 4ème langue la plus utilisée sur internet

=> 2ème langue la plus apprise dans le monde

j'aime la langue française

La langue française : langue de l’amour ?

Savez-vous que d’après un récent sondage, la langue française a été classée en tête des accents les plus « sexy » !
Cela est certainement lié aux grands écrivains français à la renommée internationale qui ont écrit des chefs d’œuvre romantiques, citons par exemple Victor Hugo, Georges Sand, ou Alfred de Musset.

La musique française fait également un carton à l’étranger, comment ne pas citer la déclaration d’amour (intraduisible) d’Édith Piaf « Quand il me tient dans ses bras, qu’il me parle tout bas, je vois la vie en rose »… Même dans les reprises américaines (comme ci-dessous, la reprise par Lady Gaga dans le film « A star is born »), le texte reste bien sûr en français.

Et vous, vous commencez quand? France Langue a élaboré un petit quizz ludique pour vous amuser avec le français, alors testez vos connaissances !
>Test de français en ligne<

2 réponses

  1. Je suis anglais et je me ne rendait pas compte de l’importance du français.
    Mais quand mon entreprise m’envoyait à Bruxelles, je me retrouvait dans un milieu international, principalement francophone. C’était une grande adaptation pour moi!
    D’autres collèges anglais ne parlait toujours pas le français après 10 ans dans cette entreprise.
    Mais j’aime les défits. J’ai commencé à suivre des cours de langue: sur internet, cours gratuits de la commune, des apps pour de petites exercices, et même des cours particuliers à http://www.englishacademy.be
    Mais je vous assure que surtout la pratique avec les collèges était très fructueux.
    Je conseille à tout le monde d’apprendre le français. C’est une très belle langue.
    La grammaire est difficile mais le vocabulaire ressemble le vocabulaire anglais.
    C’est un grand avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.