La France se prépare à célébrer sa patrie. Le 14 juillet c’est la fête nationale en France, et Les ateliers FL vous guident à travers les fêtes de cette journée !
Un peu d’histoire
Le 14 juillet est férié en France. Institué par la loi Raspail du 6 juillet 1880 : « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle ». Cependant, la loi ne mentionne pas quel est l’événement commémoré. Cela peut être la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue ou la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation.
La prise de la Bastille est tout de même jugée « trop sanglante » par certains parlementaires. La Fête de la Fédération permet alors d’atteindre un accord. Considérée comme le symbole de l’union de la Nation, cette fête à la même date que le soulèvement historique du peuple français représente une « double acception ». Le 14 juillet permet alors d’unir tous les républicains.
Programme parisien
Programme du 14 juillet à Paris : feu d’artifice (au Trocadéro – Tour Eiffel ou bien depuis l’Arc de Triomphe), défilé militaire sur les Champs Elysée et bal des pompiers dans les casernes de Paris.
Le défilé militaire débute dès l’arrivée du président de la république à 10h00. Depuis 1880, la parade militaire française est organisée chaque année à l’occasion de la fête nationale. Les militaires descendent l’avenue des Champs Elysée jusqu’à la place de la concorde pour saluer le président. Puis, la cérémonie se clôture à 12h00 par un défilé aérien de 30 hélicoptères.
Le soir c’est au feu d’artifice qu’il faut se rendre. Suivant les années, il est tiré depuis la Tour Eiffel ou bien depuis l’Arc de Triomphe. Il offre un spectacle époustouflant et illumine le ciel pendant 30 minutes.
Pour les vrais oiseaux de nuit, la soirée se poursuit au bal des Pompiers. De nombreuses casernes sont ouvertes la nuit du 14 juillet, vous pouvez vérifier lesquelles sur Internet très facilement.
Programme dans les villes de province
Bien sûr il n’y a pas qu’à Paris que la fête nationale est célébrée. Dans toutes les communes (ou presque) un feu d’artifice est tiré et des festivités sont organisées. L’idée est de profiter d’un moment de fête. C’est l’été, les nuits sont douces, on va danser au bal des pompiers ou bien on profite du jour férié pour voir ses proches. En revanche, l’idée du patriotisme n’est peut-être plus très présente dans les esprits aujourd’hui mais la Fête nationale continue de rassembler par son caractère festif. En effet, tout le monde apprécie regarder le feu d’artifice et lézarder au soleil lors de cette journée « off ».
Pour finir, si cet article vous a plu, en voici un autre sur un thème similaire : la fête de la musique.