D’après Lucas Ryter, étudiant aux ateliers FL Martinique.
Je m’appelle Lukas Ryter, j’habite en Suisse, dans la partie germanophone et j’ai 20 ans. Je vais passer ma « maturité » dans un an. C’est un examen scolaire généraliste, très important dans le cursus en Suisse. Ce que je redoute le plus dans cet examen, c’est l’épreuve de français.
En Suisse, l’apprentissage du français est obligatoire puisqu’une partie de la Suisse est francophone. Nous l’apprenons donc dès l’école primaire, moi j’ai commencé à l’âge de 7 ans. Je trouve que c’est une langue difficile et qu’il est nécessaire de la pratiquer régulièrement pour ne pas l’oublier.
Pourquoi partir apprendre le français ?
J’ai donc décidé de partir 6 mois pratiquer mon français dans un pays francophone. J’ai appris que l’école Les ateliers FL proposait un programme de français en Martinique. Je me suis alors dit que ce serait le cadre idéal pour me préparer également à mon futur métier : coach sportif ou professeur de sport. La Martinique est un lieu parfait pour combiner ces 2 activités : on y parle français et il y a de nombreuses opportunités pour les sportifs ou les amoureux de la nature.
J’avoue que je ne connaissais pas bien les DOM-TOM avant mon départ. Bien sûr je savais qu’il y avait des îles dans le monde où l’on parle le français. Mais je ne savais pas que la Martinique, tout comme la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion, étaient des DOM (Départements d’Outre-Mer). Autrement dit, ils sont intégrés à la République Française, et ont le même statut que les régions de la France métropolitaine.
L’idée de partir dans les Caraïbes m’a bien sûr séduit de suite. Il est vrai qu’il aurait été plus facile de traverser la frontière pour aller en France. Mais je souhaitais un vrai dépaysement ! Il faut profiter de sa jeunesse pour partir à la rencontre d’autres pays, d’autres cultures. Et le dépaysement que je cherchais, je l’ai trouvé dans les Antilles françaises !
Mon retour d’expérience
Mes premiers jours ont été un peu difficiles. Il fallait s’habituer au rythme mais aussi à la chaleur ! Ici il n’y a pas de stress, pas d’urgence, la vie s’écoule lentement au rythme du soleil. Les journées commencent vers 7h et le soir, les rues sont désertées dès 19h. La ponctualité dans les transports ou les commerces n’est pas forcément de rigueur. Cela a été difficile à comprendre pour moi qui vient de Suisse !
Heureusement, Les ateliers FL m’avaient trouvé un logement en famille d’accueil ce qui m’a permis de me sentir moins seul. J’ai pu intégrer une famille et surtout vivre la culture martiniquaise de l’intérieur. J’ai été hébergé dans une famille qui réside sur la magnifique commune du François, sur la côte atlantique. Le matin, je prenais des cours de français à l’école située à Fort-de-France, et l’après-midi, je faisais du sport.
La Martinique regorge d’activités aussi bien culturelles que sportives. Vous pouvez bien sûr visiter les nombreuses rhumeries de l’île, le musée de la banane ou celui de l’esclavage, mais vous pouvez aussi pratiquer toutes sortes d’activités nautiques comme la plongée, le kite-surf, la planche à voile, le jet-ski. Pour les amoureux de la nature il est également possible de faire de la randonnée sur la montagne Pelée et du kayak sur la mangrove.
La Martinique est aussi réputée pour sa gastronomie, j’ai ainsi pu goûter aux spécialités locales comme les accras de morue ou le gratin de banane. La banane est, avec la canne à sucre, une des richesses de l’île. Nous la trouvons partout et sous toutes ses formes ! J’ai découvert le ketchup à la banane que je ne connaissais pas et qui est délicieux, je vais en rapporter en Suisse.
Ma conclusion
Aujourd’hui, après plusieurs mois passés en Martinique, je m’y sens très bien, j’ai même réussi à intégrer l’équipe de football locale. Malheureusement un problème de licence ne me permet pas de jouer les matchs officiels mais comme on dit ici « Pani pwoblem », ils me laissent tout de même participer à tous les entraînements ainsi qu’aux matchs amicaux. L’équipe est vraiment super avec moi, même si parfois ils oublient que je suis là et parlent créole entre eux ! C’est un bon signe d’intégration, non ?
Alice a également étudié aux ateliers FL Martinique, vous pouvez lire son témoignage en cliquant ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Martinique, vous pouvez consulter ce site : https://www.martinique.org/experience/decouvrir-la-martinique.