C’est bientôt le Festival de Cannes sur la côte d’Azur, mais il n’y a pas que Cannes qui fait son cinéma ! Les écoles Les ateliers FL, comme tous les ans organiseront leurs Festival et festivités : projection de films, animations et discussions autour du cinéma du monde. En attendant, revenons un peu sur l’histoire de ce festival mythique.
Connaissez-vous l’histoire de ce festival mythique ?
Le festival de Cannes est aujourd’hui le plus grand festival de cinéma du monde. Il a pourtant connu une naissance difficile. Sa création est due à un enchaînement d’événements politiques à la veille de la seconde guerre mondiale. En 1939, Louis Lumière, considéré avec son frère Auguste comme l’inventeur du cinématographe, accepte de présider la première édition du Festival. Malheureusement la guerre éclate entre temps. Il faut attendre 1946 pour que le Festival de Cannes voie enfin le jour.
On ne parle d’ailleurs à l’époque que de Festival international du film. Ce n’est qu’en 2003 que la manifestation prend officiellement le nom de Festival de Cannes. De même, ce n’est qu’à partir de 1951 que le festival se tient au printemps, durant 12 jours au mois de mai.
Dans les années 60, d’autres sections viennent étoffer la sélection officielle. Le festival, dont le but est d’encourager le développement de l’art cinématographique sous toutes ses formes, n’aura de cesse d’évoluer. Au fil du temps « La quinzaine des réalisateurs » qui présente des films étrangers méconnus ou encore « Un certain regard » qui met en lumière des films plus atypiques ont permis d’élargir l’horizon cinématographique.
Une renommée internationale
Le festival se forge ainsi très vite une renommée internationale, grâce notamment à la venue de stars mondiales. Lieu du glamour, paillettes, bruits de couloirs mais aussi scandales et affaires diplomatiques… le Festival de Cannes est depuis 70 ans le lieu de toutes les attentions !
Mais il connaît aussi des interruptions. En 1948 et en 1950, l’édition n’a pas lieu à cause de problèmes budgétaires. Mais c’est surtout 1968 que l’histoire retient. Cette année-là le festival est interrompu par des manifestations étudiantes qui secouent la France. Des grands noms du cinéma français, symboles de la Nouvelle vague se joignent au mouvement : François Truffaut ou Jean-Luc Godard pour ne citer qu’eux.
Le Festival de Cannes est connu pour être devenu une vitrine du 7ème art à l’international. Il révèle chaque année les grands cinéastes de demain et productions austères ou grand public. Une sélection hors compétition est également présentée, notamment pour le film d’ouverture. La plus haute distinction du festival est la fameuse Palme d’Or qui fait son apparition en 1955. A laquelle s’ajoutent le Grand Prix et Prix du Jury. Ces œuvres sont jugées par un jury de professionnels qui changent chaque année.
La très célèbre Palme d’or
Enfin, il faut attendre 1993 pour que la Palme d’or, accordée au meilleur long métrage de la sélection officielle, soit attribuée à une femme. Jeanne Campion remporte la Palme pour sa magnifique « Leçon de piano » (The piano).
C’est devenu l’un des festivals des plus médiatisés. Chaque soir, une montée des marches est organisée au Palais des Festivals et des Congrès et des photographes sont présents pour prendre en cliché les stars françaises et internationales.
Retrouvez toute l’actualité du Festival de Cannes sur le site officiel : http://www.festival-cannes.com/fr/