Epreuve cycliste la plus prestigieuse au monde, « Le Tour » ou encore « la Grande Boucle », tel qu’on le nomme en France ne cesse de susciter passion et intérêt depuis sa création. Retour sur cet évènement d’ampleur mondiale.
Histoire du Tour de France
C’est Géo Lefèvre, alors chef de la rubrique cyclisme du journal L’Auto qui a eut l’idée de cette course.
Henri Desgrange, son directeur l’a alors suivi. Le 1er juillet 1903, 60 cyclistes s’élancent de Montgeron avec leur bicyclette. Après 6 étapes démesurées (Nantes – Paris, 471 km !), seuls 21 cyclistes, parviennent au terme de cette 1ère épopée.
Après avoir très vite évoqué surprise et admiration aux spectateurs, le Tour a captivé à travers le journal L’Auto. En même temps qu’il se faisait connaitre de son public, les spectateurs étaient de plus en plus fidèles sur les bords des routes. Les Français se sont dès lors pris de passion pour leurs héros « cyclistes ».
En plus de l’attachement à leurs champions, ils se sont appropriés cette épreuve qui met à l’honneur leurs villes, leurs campagnes et depuis 1910, leurs montagnes.
Fédérateur de performance et d’émotion, le Tour a surtout vécu avec son temps. Les hauts : congés payés, 30 glorieuses et extension mondiale. Mais aussi les bas : première et seconde guerre mondiale, faits divers : dopages, médiatisation.
Les premières éditions du Tour de France avaient l’apparence d’une boucle, la course effectuant plus ou moins le tour du pays. Le départ était alors donné de Paris, qui était également l’arrivée finale de la course. Le parcours du Tour de France a conservé un schéma de « Tour de la France » jusqu’en 1951.
Après cette date, de nouvelles obligations ont amené les organisateurs du Tour à quitter ce schéma. La télévision, la construction européenne, la demande du public, la promotion des villes et la dimension commerciale du Tour de France en faisaient parties.
Aussi, le Tour en montagne avec le premier col à gravir fut effectué dès 1903. D’autres étapes sont désormais à l’ordre du jour : étape de montagne, étape accidentée, étape de plaine et étape contre-la-montre.
La couleur des maillots
Les vainqueurs de cette compétition cycliste se distinguent par une classification par couleur de leurs maillots :
maillot jaune pour le leader du classement général au temps, maillot vert pour le leader du classement par points. Les points sont en jeu lors du sprint intermédiaire et aux arrivées d’étape. Le maillot blanc à gros pois rouges est porté par le leader du classement de la montagne. Par ailleurs, les points de la montagne sont attribués au passage aux sommets de toutes les difficultés classées.
Le maillot blanc est lui porté pour les jeunes de 25 ans et moins (pour l’année en cours) au meilleur du classement général au temps. Enfin, il y a un classement par équipes au temps et un challenge de la combativité.
Aujourd’hui, le Tour de France dure trois semaines. Il est divisé en une vingtaine d’étapes.