On a testé pour vous le Château du Taillan à Bordeaux

Anne-Kathrin est allemande, elle a choisi la ville de Bordeaux pour prendre des cours à France Langue et améliorer son français. Aujourd’hui, c’est elle qui écrit un article sur sa visite au Château du Taillan.

Je m’appelle Anne-Kathrin, je viens d’Allemagne et j’essaye actuellement d’améliorer mon français à Bordeaux. Mon copain est un vrai bordelais, donc je connais déjà un peu la ville et la région, mais en fait je n’ai encore jamais visité un château viticole. Incroyable et presque un sacrilège dans une région qui est connue dans le monde entier pour sa culture du vin. Donc, la décision de m’inscrire pour la visite du château n’était pas difficile.

Une rencontre avec la Dame Blanche

Ce jour-là, notre aventure viticole a commencé l’après-midi dans les transports publics. Confortablement, il y a une ligne de bus qui connecte directement l’école avec le château…quasiment…l’heure du trajet entre les deux nous avons passé un bon moment (malgré les routes parfois un peu bancales à cause des travaux) avec des conversations intéressantes dans notre groupe international.

En effet, le château a aussi le nom de la Dame Blanche. Il y a une légende de la princesse Bianca qui protégeait autrefois le succès du château. Quand on peut voir un léger brouillard blanc sur les vignes aujourd’hui, c’est la princesse qui apporte la prospérité au Domaine.

Le Château du Taillan est une entreprise familiale qui est dirigée par cinq sœurs. L’histoire du château est absolument féminine – il n’y avait pas de patron masculin depuis quelques générations. En plus, avec 30 hectares de vignobles, la propriété est plus grande que la plupart d’autres exploitations de la région. Une autre spécialité du Taillan est le vin blanc…évidemment Bordeaux est intrinsèquement lié au vin rouge est c’est aussi le cas pour le Taillan mais on peut y trouver aussi un vin blanc qui est fait de raisins de Sauvignon Blanc. À l’époque c’était le premier vin blanc de la région.

Bien sûr, le rouge et le blanc se mélangent très bien et donc le château propose aussi un vin rosé.

La visite du Château

Certes, une partie de notre visite était assez technique et parfois difficile à comprendre en détail, mais avec Orane nous avions une guide très patiente et attentionnée. Elle nous a montré la vieille cave du XVIII° siècle et nous a expliqué le travail avec une machine de récolte. Aujourd’hui la récolte fonctionne mécaniquement sauf dans le plus vieilles vignes – là c’est encore un travail manuel. Elle nous a expliqué aussi le processus de fermentation dans les très grandes cuves et la maturation dans les barriques. Tout le processus de la récolte à la mise en bouteille dure environ 12 mois. Donc, il y a beaucoup de travail dans une seule bouteille de vin !

D’ailleurs, les barriques ne peuvent pas être utilisées que trois ou quatre ans. Après leur première fonction elles sont souvent utilisées pour construire des meubles (chaise, tables) ou vendues aux manufactures de Whiskey ou de Rhum. Donc peut-être ton prochain « Whiskey on the Rocks » contiendra aussi un peu d’esprit du Château du Taillan !

La dernière partie de notre visite était vouée à la dégustation. Heureusement nous pouvions déguster les trois couleurs du Château du Taillan. Le rosé et le blanc étaient très frais, pétillants et parfait pour l’été – on pourrait sentir le goût de pamplemousse, de banane et un peu de melon. Un bon compagnon pour un petit plat de sushi ou des fruits de mer. Le vin rouge était un peu plus lourd – je pense qu’il va bien avec un ragoût à l’hiver.

Bon à savoir !

On peut garder les vins rouges du Taillan jusqu’à quinze ans. Le vin blanc peut rester dans la bouteille jusqu’à quatre ans. Mon conseil après cette expérience au cœur du vin : n’hésitez pas à faire une visite d’un château et utilisez la possibilité de vous connecter avec l’âme de cette région merveilleuse.

L’astuce de Anne-Kathrin

Pour tous qui veulent avoir plus d’informations sur la production de vin je recommande la série de bande dessinée « Château Bordeaux ». On peut y apprendre en détail tout au sujet du travail dans un château viticole. Ça peut être une bonne préparation pour votre propre excursion 🙂 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville de Bordeaux, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

En cliquant ici, vous pourrez vous rendre sur le site du Château du Taillan.

Partagez cet article

Lire aussi...

Dernière mise à jour de la page : 04/10/2022

Des questions sur nos programmes ?

Nos conseillers vous répondent par téléphone.