Mes trois podcasts préférés pour améliorer votre compréhension orale

Par Sarah, notre stagiaire de Bordeaux

La meilleure occasion d’intégrer l’apprentissage d’une langue étrangère dans son quotidien, c’est d’écouter des podcasts. Que vous soyez en train de faire du sport, vos tâches ménagères, sur un long voyage en train ou en route : prenez vos casques et commencez à entrainer votre compréhension orale. Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement d’apprendre une langue ! Cherchez des sujets qui vous intéressent vraiment pour qu’ils ne deviennent jamais ennuyants. Vous allez remarquer rapidement vos progrès et bientôt il sera plus facile de comprendre les conversations réelles autour de vous. Voici quelques propositions pour vous faciliter le choix.  

Inner French – Intermediate French Podcast 

Hugo est un professeur de français de Paris. Ensemble avec sa collègue Ingrid, ils réalisent ce podcast dans lequel ils vous présentent beaucoup de sujets très variés. Par exemple, ils parlent des clichés typiques sur les Français, ils donnent des conseils pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Mais ils discutent aussi de sujets politiques ou culturels. Comme le montre déjà le nom, ce podcast est adapté à un niveau intermédiaire, ça veut dire que si vous avez un niveau entre A2 et B2, c’est parfait pour votre apprentissage. Les épisodes durent entre 30 et 45 minutes et Hugo parle assez lentement et explique des mots et des expressions difficiles d’une manière simple et sympathique. Tuyau : si vous avez encore des difficultés à suivre, commencez avec les épisodes du début du podcast, dans lesquels Hugo parle encore beaucoup moins rapidement. Et dès que vous vous sentez plus sûrs de vous, vous pouvez attaquer les épisodes plus récents. 

Crédits photo : innerfrench.com

Le Podcast fluidité franchute avec Fabien Sausset 

Fabien est aussi un professeur de français qui parle également espagnol et anglais. Pour expliquer des mots difficiles, il donne souvent des traductions en anglais et espagnol. Donc, on peut utiliser ses transcriptions, soit en français, soit en anglais. Il propose des épisodes beaucoup plus courts qui durent environ 15 minutes – parfait quand on n’a pas beaucoup de temps ou pour écouter sur ton chemin à l’école. Aussi, Fabien présente des endroits culturels en France, parle de sa propre vie à l’étranger et donne des astuces pour mieux apprendre le français.  

Crédits photo : le podcast fluidité

News in Slow French 

Comme le nom de ce podcast le laisse supposer, ici on parle des actualités. Vous voulez améliorer votre français tout en apprenant les actualités du monde entier et surtout de la France ? Pour cela, écoutez le podcast « news in slow French ». De cette façon vos élargirez votre vocabulaire et vous serez capable de discuter des actualités avec vos collègues et vos amis français. Un autre avantage : dans chaque épisode, on vous parle d’un phénomène grammatical et vous apprendrez des expressions utiles adaptées au sujet. Alors, peut-être que ça pourrait devenir un nouveau rituel du matin ?

Crédits photo : newsinslowfrench

Et si vous souhaitez améliorer votre français autrement qu’avec des podcast, nous avons aussi un article sur les séries françaises idéales pour progresser !

Partagez cet article

Lire aussi...

Dernière mise à jour de la page : 24/01/2023